Typepad : est-ce le début de la fin ?

Support-fr-typepadCela a commencé par un email hier soir d'une cliente très sympathique qui dit en substence "je l'avais senti venir". Et puis cette nuit l'email fatidique.

TypePad annonce la fin du support client en français d'ici 2 semaines.

Quoi TypePad arrête le support client en français ? Mais c'est horrible ?

Oui TypePad va cesser d'aider ses clients en langue de Molière.

Mais :

  • Le support devrait continuer normalement à être effectué en anglais (à confirmer)
  • La base de connaissance en anglais reste très fournit help.typepad.com
  • Le service TypePad en dehors du support client reste inchangé

La fin de TypePad  en français ?

Non, pas tout de suite en tout cas. Si TypePad annonce la fin du support aujourd'hui ça n'est pas pour fermer le service dans 1 mois.

Mon analyse personnelle est que pour TypePad nous nous dirigeons vers une lente régression du service pour la communauté européenne. Depuis un an il n'est plus possible d'ouvrir de nouveaux comptes en français, ni de payer en euros, le contenu éditorial francophone n'était plus assuré. Depuis la même période le support client en français avait objectivement baissé en qualité, il était assuré par l'équipe d'IntegralCom bien moins expérimentée que les équipes précédentes de SixApart et EZ Embassy et également aussi bien moins soutenus par les équipes américaines.

Bref, depuis un an le service était un peu moins bon il faut bien le dire. Je pense que si TypePad vous convient tel qu'il est aujourd'hui il sera sensiblement le même dans 1, 2 voir 3 ans. Par contre je reste persuadé qu'une lente déterioration va subvenir liée à toutes les problématiques spécifiques au marché européen. De nouvelles fonctionnalités ajoutées ne seront pas traduites, des services spécifiques aux Etats Unis seront ajoutés sans utilité pour les européens. Un service qui va de fait se retrouver de plus en plus éloigné de nos attentes. Et qui parfois même risquera de donner à nos publications un aspect un peu moins "professionnel".

TypePad est toujours là !

Mais j'ai besoin d'être aidé sur TypePad en français !

Aïe, là vous avez un problème.

  1. Votre problème concerne un problème hautement technique ou un bug qui ne peut être résolu que par le support technique ? Vous pouvez normalement toujours vous faire aider par l'équipe de support américaine en anglais.
    Vous ne parlez pas anglais ? Contactez-moi, je pourrai sans doute vous guider, conseiller ou jouer les interpretes pour vous selon la nature du problème.
  2. Votre question est plutôt simple ? Vous pouvez tenter votre chance et me soliciter, j'ai travaillé de nombreuses années au sein de l'équipe de support de TypePad aussi je pourrai sans doute vous aiguiller et vous proposer des solutions adaptées en quelques lignes.
  3. Je compte mettre d'ici peu une solution d'entreaide comunautaire si je trouve suffisement de temps et de ressources afin de permettre à la communauté de TypePad de trouver des réponses là où elle n'existent plus. 

Le bon côté des choses

TypePad devient gratuit pour ses utilisateurs français déjà inscrit !
Le même service (en dehors du support client), les même possibilités de publication, l'hebergement quasi illimité, les mêmes serveurs, la même maintenance du service, le tout gratuit à partir du mois prochain. On se console comme on peut. ;) 

Migrer ailleurs ?

Peut être, cela dépend de vos besoins personnels. TypePad fonctionne toujours, cela vous convient comme cela, peut être est il judicieux de rester.

Vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités, de publier autrement, d'une plus grande maitrise de votre contenu / avenir, peut être vous faut il penser à une autre solution.

Déménager ? Mais où cela ?

Il existe d'autres plateformes de blog hebergés, plus ou moins pros, plus ou moins gratuites / payants et plus ou moins avec du support client en français.

Vous pouvez également migrer vers un outil de publication plus maitrisé comme Wordpress.org, c'est mon choix personnel. Cela permet de se libérer de toute plateforme qui décide quand elle ouvre, quand elle ferme, quand elle ajoute une nouvelle fonctionnalités. Cela permet également une bien plus grande liberté de publication, de personnalisation.
J'accompagne déjà plusieurs clients de TypePad vers cette solution actuellement.

Migrer maintenant ?

Pourquoi se presser ? A mon avis rien de presse, réfléchir, regarder les différentes solutions qui s'offrent à vous et puis prendre votre décision dans un mois, 6 mois, un an ? Quand bon vous semble, quand vous en sentez le besoin, quand cela devient nécessaire par rapport à vos besoins et la qualité de service que vous souhaitez offrir à vos lecteurs.
Encore une fois seul le service support client en français s'arrête, pour le reste TypePad reste inchangé. 

Comment migre t'on ?

TypePad propose en tout cas des outils d'export qui vous permettent de partir avec votre contenu sous le bras avec plus ou moins de facilité.
Faites bien attention, l'outil ne permet pas l'export facilement des média dans vos notes, l'export des pages n'est pas non plus simple, il se pose des questions en terme de nom de domaine / référencement, votre nouvel hebergeur doit aussi proposer un outil d'import du contenu depuis TypePad. Peut être vos compétences techniques seront colicitées.
Il faut peser le pour, le contre et préparer son choix. 

Dans tous les cas je peux vous accompagner dans votre décision, c'est mon métier. Soit pour de simple conseils, un accompagnement complet ou bien encore réaliser moi même la migration clef en main avec ou sans prestation de réalisation / personnalisation de votre nouveau site. :)

Des pensées

C'est un peu ému que je pense aux différentes équipes qui ont accompagnées les clients TypePad depuis de longues années.

Des pensées particulières aux équipes support SixApart / EZ Embassy : Florent, Stéphane, Sylvain, Géraldine, JY, Antoine et moi même qui avons toujours œuvrés avec patience, passion et désir de vous aider dans vos publications en ligne.

À la question principale de cette note, est ce la fin de TypePad ?

Non je ne pense pas, mais ça fait un peu réfléchir tout de même. ;)

mer. 17 avr 2013

Classé dans : TypePad
Commentaires 7

Monaco Media ForumAccueil du BlogQuand les chasseurs (d'immobilier) se fédèrent.

Commentaires